Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.
Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.
Directives renforcées pour les soupapes de sûreté
La directive SICC HE301-01 « Équipements techniques de sécurité pour installations de chauffage » est entrée en vigueur en août 2020. Depuis, chacun a pu en faire l’expérience. Malgré cela, certaines exigences continuent de poser question quant à leur mise en pratique correcte.
Après plusieurs années de travail, la directive SICC HE301-01 a été publiée à l’été 2020. Elle a alors remplacé la directive SICC 93-1 jusque-là applicable, y compris tous ses amendements et toutes les informations connexes. La nouvelle directive respecte toutes les normes en vigueur, notamment l’ordonnance sur les équipements sous pression et la directive européenne sur les équipements sous pression (2014/68/UE), ainsi que la DIN EN 12828 et la DIN-SN EN ISO 4126-1.
Aujourd’hui les soupapes de sûreté de la catégorie « H » ou « SOL » (appelées « soupapes de sûreté à membrane ») sont très souvent mises en œuvre en Suisse. Les exigences techniques de la catégorie « H » sont définies et décrites à l’annexe E de la norme DIN 12828 et de la norme caduque TRD 721 (suspendue depuis 2002).
D’après les ordonnances et directives applicables et les nouvelles exigences de la SICC HE301-01, de nombreuses soupapes de sûreté précitées, comme celles à membrane de la catégorie « H » ou « SOL », ne doivent plus être mises en œuvre.
Elles ne répondent pas aux nouvelles exigences techniques de sécurité de la SICC HE301-01. Nous avons compilé pour vous les nouvelles exigences des directives :
De manière générale, pour la sécurité de l’échangeur de chaleur et des composants, il faut mettre en œuvre des soupapes de sûreté adaptées aux vapeurs, gaz et eau chaude (chauffage DG/Hswiss ) ou aux vapeurs, gaz et liquides (DG/ Fswiss ), selon la température.
Au paragraphe 6.2.2 « Tolérances », s’appuyant sur les ordonnances en vigueur, la directive exige
une pression de purge pc < 1,1×psv, avec
une tolérance pour la pression de déclenchement de +/-3 % ou 0,1 bar (la valeur retenue étant la plus élevée).
D’après le paragraphe 6.2.4 « Mise en œuvre, vérification fonctionnelle », la notice d’utilisation doit mentionner que les soupapes de sûreté doivent être ventilées au moins une fois par an afin de vérifier leur fonctionnement, au début de la période de chauffe et par du personnel spécialisé.
La pratique montre qu’après une vérification fonctionnelle par « ventilation », les soupapes de sûreté perdent souvent leur étanchéité En cas de dommage, le droit s’applique selon la hiérarchie des textes applicables. Fiches techniques, articles spécialisés, etc. Normen und Normes et directives Ordonnances Loisà la fermeture. C’est souvent le cas pour les modèles peu onéreux comme les soupapes de sûreté à membrane. Les soupapes de sûreté de grande qualité sont conçues de manière à permettre une vérification fonctionnelle régulière selon les règles. Veillez à ce que la vérification fonctionnelle soit documentée avec une traçabilité.
IMI Hydronic Schweiz AG a adapté son catalogue de soupapes de sûreté en accord avec les exigences plus strictes susmentionnées de la directive. Ainsi, les soupapes de sûreté mentionnées ci-dessous ne sont plus conformes à une installation dans le parc de bâtiments suisse :
DSV-H,
DSV-SOL,
DSV-F
IMI Hydronic a la solution !
Avec nos gammes DG/H swiss et DG/F swiss , nous vous proposons des soupapes de sûreté qui répondent aux exigences de la SICC HE301-01 et de la norme DIN 12828.
Nos spécialistes seront heureux de vous conseiller lors de votre choix les produits qui s’adaptent le mieux à vos exigences spécifiques.