Fonctionnement d'une pompe à chaleur
L'air, la terre et l'eau emmagasinent des quantités de chaleur inépuisables et gratuites, qui sont utilisées par la pompe à chaleur pour chauffer l'intérieur d'un bâtiment.
La pompe à chaleur fonctionne dans son principe comme un réfrigérateur, mais en sens inverse : alors que le réfrigérateur extrait de la chaleur de son intérieur et l'évacue vers l'extérieur, le système de pompe à chaleur extrait de l'énergie thermique de l'environnement et l'achemine vers le système de chauffage à l'intérieur de la maison. La pompe à chaleur en elle-même est un appareil compact.
Du fluide frigorigène à l'énergie de chauffage
Par le biais d'un processus thermodynamique, la pompe à chaleur augmente la chaleur fournie de l'extérieur jusqu'à la température nécessaire au chauffage. La chaleur absorbée par aspiration d'air ou par sonde géothermique est transmise à un fluide frigorigène, un mélange d'eau et d'antigel, qui circule dans la pompe à chaleur. La pompe à chaleur comprime le fluide frigorigène, qui s'échauffe, s'évapore et transmet sa chaleur à l'eau du système de chauffage – et le cycle recommence.
Évaporation
En absorbant de la chaleur provenant de l'environnement, un liquide de transport froid se transforme en gaz.Compression
Sous l'effet de la compression induite par le compresseur, la température du fluide gazeux s'élève.Liquéfaction
Le fluide de transport cède la chaleur emmagasinée et se liquéfie de nouveau.Détente
La pression et la température du fluide continuent de baisser. Ce dernier peut de nouveau absorber la chaleur naturelle ambiante.