Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.
Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.
Chauffage au gaz : combustion propre, rendement énergétique élevé
Un système de chauffage avec des atouts et des inconvénients
Les chaudières gaz à condensation modernes sont plus performantes en comparaison directe avec les systèmes de chauffage à mazout. Le principal atout est un fonctionnement plus respectueux de l'environnement, car le gaz naturel produit moins de CO₂ que le mazout. Néanmoins, des restrictions légales cantonales s’appliquent également lors d’un assainissement ou l’installation d’un nouveau système de chauffage à gaz.
Les chaudières à gaz modernes sont si compactes et silencieuses qu'elles peuvent également être installées dans les pièces d'habitation sans causer de nuisances.
Pour
Plus une chaudière gaz à condensation est sophistiquée, plus elle extrait de la chaleur à partir de toujours moins d’énergie.
Si une part de biogaz neutre en CO₂ est ajoutée au gaz naturel, comme le pratiquent de plus en plus de fournisseurs en Suisse, son bilan climatique sera amélioré.
Les systèmes de chauffage au gaz pour les petites maisons individuelles ou les PPE sont si petits, légers et silencieux qu'ils peuvent être installés en tant qu’unités murales compactes, même dans les pièces d'habitation.
Le combustible pour le chauffage au gaz ne doit pas être stocké dans un réservoir, mais il est fourni en continu par le fournisseur d'énergie.
Lorsque la réglementation sur l'énergie du MoPEC s'applique, les nouveaux systèmes de chauffage au gaz doivent être réalisés en combinaison avec des systèmes renouvelables tels que le solaire thermique ou les pompes à chaleur. Les systèmes de chauffage au gaz sont parfaitement adaptés à cette situation.
En l'absence d'approvisionnement par le réseau de gaz, le chauffage au gaz n'a aucun sens.
Contre
Il n'est pas possible de faire fonctionner un système de chauffage au gaz sans raccordement au réseau de gaz naturel.
Le gaz naturel est un combustible fossile qui n'est pas inépuisable et qui produit du CO₂ nuisible au climat lorsqu'il est brûlé.
La Suisse ne dispose pas de réserves propres de gaz naturel et importe donc 100 % de cette source d'énergie, ce qui la rend dépendante des pays fournisseurs.
Les experts supposent que les prix du gaz naturel vont augmenter à l'avenir.