Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.

Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.

Le chauffage au bois :
une tradition pleine d'avenir

Le chauffage au bois est une alternative moderne pour se chauffer de manière renouvelable. Que ce soit avec des bûches massives, comme depuis toujours, ou avec un système automatique à pellets, les chauffages centraux à bois sont efficaces en termes d'énergie et de coûts, respectueux de l'environnement et durables.

Une énergie locale
Se chauffer au bois suisse permet d'être indépendant des sources d'énergie mondiales.
Une énergie neutre en CO2
Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et rejettent de l'oxygène. Le bois de chauffage libère de nouveau le CO2.
Une énergie encouragée
La stratégie énergétique de la Suisse encourage les systèmes de chauffage au bois par le biais de primes climatiques et d'allègements fiscaux.

Se chauffer au bois

Bon pour la forêt, bon pour la Suisse, bon pour le climat, et bon pour le porte-monnaie

La valorisation du bois issu de forêts suisses exploitées durablement maintient la vitalité des peuplements forestiers et soutient la création de valeur dans le pays. Le bois est toujours disponible en Suisse et, en tant que combustible, il est neutre pour le climat : la quantité de CO2 libéré lors de la combustion correspond à celle absorbée et stockée par l'arbre pendant sa croissance.

Chauffage au bois et subventions

Lorsqu'on remplace un chauffage à énergie fossile par un chauffage à énergie renouvelable, une pompe à chaleur ou un chauffage au bois, l'environnement en profite, et vous aussi : la Suisse soutient financièrement les projets de chauffage durable.

Chauffages au bois

Systèmes, domaines d'utilisation et précisions

  • Quels sont les systèmes de chauffage au bois adaptés aux habitations ?

    Les chauffages centraux au bois modernes fonctionnent avec des pellets, des bûches ou des plaquettes. Les chauffages à plaquettes sont principalement utilisés dans l'agriculture, le commerce et l'industrie, ainsi que dans les projets de chaleur à distance, en raison de la nécessité d'un important espace de stockage.

    Les systèmes à pellets et à bûches sont les plus répandus pour le chauffage central dans les habitations. Le choix de l'une ou l'autre variante est avant tout personnel : préférez-vous utiliser un chauffage confortable et entièrement automatique ou charger le bois à la main comme autrefois ? Il faut également tenir compte de la configuration des lieux : les pellets doivent être stockés à proximité de la chaufferie pour que le transport automatique vers la chaudière fonctionne. En revanche, on peut stocker les bûches dans un endroit sec à l'extérieur de la maison. Si l'on préfère avoir les deux systèmes en un, on opte pour une chaudière combinée à double fonctionnement.

  • Lorsqu'on remplace un chauffage à mazout, peut-on utiliser l'infrastructure existante ?

    Une chaudière à pellets ou à bûches peut être installée directement dans la chaufferie où se trouvait l'ancien brûleur à mazout. Dans la plupart des cas, il est possible de continuer à utiliser la cheminée, en fonction de son âge, de sa conception, de son état et de son diamètre. S'il faut une nouvelle cheminée, elle sera montée au même endroit. Le local de la citerne qui n'est plus nécessaire peut généralement être transformé en dépôt de pellets.

  • Un chauffage au bois produit-il suffisamment de chaleur ?

    Il est important de dimensionner correctement l'installation à bois en fonction du volume d'habitation à chauffer. Les brûleurs à bois modernes, disponibles en différentes puissances, chauffent à la température ambiante souhaitée, même par temps froid, qu'il s'agisse d'une petite maison individuelle ou d'un grand immeuble. Nos experts peuvent déterminer avec précision quel modèle de notre gamme de chauffages au bois est le mieux adapté à votre situation.

  • Est-ce cher de se chauffer au bois ?

    Les coûts de chauffage dépendent de nombreux facteurs. Une comparaison entre un chauffage à pellets et une pompe à chaleur à air fournit des indications concrètes. Ce sont deux systèmes de chauffage à énergie renouvelable, tous deux adaptés aux nouvelles constructions et à l'assainissement du chauffage.

    En ce qui concerne les coûts d'achat et d'installation, la pompe à chaleur a tendance à être plus avantageuse, tandis que le chauffage aux pellets est plus intéressant sur le plan des coûts énergétiques. En effet, les pellets sont moins chers que l'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur pour fournir la même puissance de chauffage. Qui plus est, le prix du bois, et donc des pellets, devrait vraisemblablement rester plus stable que celui de l'électricité, qui dépend de la situation internationale en matière d'approvisionnement.

    Les coûts d'entretien d'une pompe à chaleur sont moins élevés, car il n'y a pas de chambre de combustion ni de cheminée à nettoyer comme pour le chauffage au bois.

    En fonction de la région, du bâtiment et de la configuration des lieux, les coûts peuvent légèrement varier sur l'ensemble du cycle de vie d'une pompe à chaleur et d'un chauffage au bois, mais en général, ils sont similaires.

  • Quel est l'intérêt d'un accumulateur tampon d'eau de chauffage ?

    Selon les prescriptions cantonales, un accumulateur tampon n'est pas obligatoire pour les chaudières à bois dont la puissance calorifique est inférieure à un certain seuil. Il est toutefois recommandé pour pratiquement tous les chauffages au bois.

    L'accumulateur tampon absorbe l'excédent de chaleur et le restitue au circuit de chauffage en cas de besoin. Cela évite des pertes d'énergie non utilisée et permet une combustion optimale : le chauffage fonctionne plus efficacement sur le plan énergétique et le système est en outre préservé, car le brûleur s'allume et s'éteint moins souvent.

    Si l'accumulateur tampon est combiné à un chauffe-eau, le chauffage au bois assure également l'approvisionnement en eau chaude de la maison.

  • Pourquoi un chauffage au bois a-t-il besoin d'électricité ?

    Les systèmes de chauffage au bois modernes ont besoin de courant électrique, mais la consommation est extrêmement faible : moins d'un pour cent de la puissance de chauffage.

    Les chaudières à pellets et à bûches actuelles sont équipées d'une soufflerie électrique qui améliore la circulation de l'air et favorise ainsi une combustion efficace du bois. La combustion et l'émission de chaleur sont gérées par un système de commande électronique qui optimise automatiquement le fonctionnement. Un allumeur électrique facilite le démarrage du feu. De plus, un chauffage central au bois nécessite une pompe électrique pour faire circuler l'eau chaude dans le système de chauffage.

  • Pourquoi combiner un chauffage au bois avec l'énergie solaire thermique ?

    Le bois et l'énergie solaire sont des ressources naturelles renouvelables qui se complètent pour former une centrale énergétique écologique pour le chauffage et la production d'eau chaude dans les habitations. L'installation solaire thermique seconde le système de chauffage, ce qui réduit la consommation de bois et donc les frais de chauffage. De plus, si elle est correctement conçue et dimensionnée, elle assure la production d'eau chaude en été, sans que le chauffage doive fonctionner.

    Plus d'infos sur l'énergie solaire thermique

Chauffages au bois de Meier Tobler

Une marque, des solutions individuelles, une haute qualité

Nous distribuons des installations de Fröling, le pionnier du chauffage au bois, qui propose des solutions perfectionnées dans chaque catégorie : pellets, bûches, combiné. Pour les rénovations et les nouvelles constructions, dans diverses puissances, avec un grand confort d'utilisation et une gestion intelligente de la régulation qui permet un fonctionnement mixte avec d'autres systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur et l'installation solaire.

Pellets

Le chauffage au bois entièrement automatique.

Bûches

Le chauffage au bois traditionnel.

Pellets et bûches

Le chauffage au bois combiné.

Conseil incitatif : professionnel et gratuit

Dans le cadre du programme d'encouragement suisse «chauffez renouvelable», nos prestataires de conseil incitatif certifiés vous accompagnent pour vous aider à trouver un nouveau chauffage durable et parfaitement adapté à votre situation.