Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.

Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.

Le compresseur joue un rôle central dans les systèmes de refroidissement et de climatisation ainsi que dans les installations de pompes à chaleur. Sa tâche principale consiste à comprimer le fluide frigorigène dans le système, ce qui a pour effet d'augmenter sa pression et sa température. Ce processus est essentiel pour transporter l'énergie thermique d'un endroit à un autre.
Le compresseur aspire le fluide frigorigène gazeux de l'évaporateur et le comprime. La compression entraîne une augmentation de la température et de la pression du gaz. Il arrive ensuite au condenseur, où il cède sa chaleur et redevient liquide. Le fluide frigorigène est ensuite détendu par un détendeur et retourne dans l'évaporateur pour recommencer le cycle.
L'efficacité d'un compresseur est déterminante pour la performance et l'efficacité globales de l'ensemble du système de refroidissement ou de pompe à chaleur. Les compresseurs modernes sont souvent équipés de la technologie Inverter, qui permet de contrôler précisément la vitesse du compresseur et donc le débit du fluide frigorigène. Cela se traduit par une meilleure efficacité, surtout en fonctionnement à charge partielle.

Thèmes associés : fluide frigorigène, technologie Inverter, efficacité énergétique

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Un système de pompe à chaleur extrait l'énergie thermique de l'environnement et l'achemine vers le système de chauffage dans le bâtiment.