Moderniser son chauffage au bout de 15 ans
Les systèmes de chauffage ont une durée de vie optimale. Les brûleurs à mazout et à gaz conventionnels, qui sont encore souvent utilisés dans les bâtiments anciens, perdent en performance au bout de 15 à 20 ans. Résultat, la consommation d'énergie augmente et l'installation est de plus en plus sujette aux pannes.
Un nouveau chauffage ne se met pas en place du jour au lendemain. Il vaut donc mieux commencer à planifier le projet avant qu'il ne fasse irrémédiablement froid dans la maison.
Sécurité d'approvisionnement et stabilité des prix
Compte tenu de l'incertitude actuelle concernant l'approvisionnement en combustibles fossiles et l'évolution de leurs prix, il est recommandé de passer à un système de chauffage à énergie renouvelable dès que l'installation a 15 ans.
Amortissement de l'investissement
L'investissement dans des systèmes à énergie renouvelable, tels que les pompes à chaleur et les chauffages au bois, est plus que rentable grâce à une efficacité accrue, des coûts énergétiques réduits et un fonctionnement fiable à long terme de la nouvelle installation pendant son cycle de vie. Et cela vaut aussi bien pour les maisons individuelles que pour les immeubles collectifs.