Fonctionnement des systèmes split
Tout système de climatisation split se compose de deux éléments : une unité extérieure et au moins une unité intérieure, reliées entre elles par une conduite de fluide frigorigène.
Un système de base, une utilisation flexible
Dans les systèmes single split, on utilise une seule unité intérieure pour climatiser une seule pièce. Dans les systèmes multi-split, deux unités intérieures ou plus sont reliées à une unité extérieure. Il est ainsi possible de climatiser plusieurs pièces individuellement.
Configuration
1
L'unité intérieure avec échangeur de chaleur et filtre à air fonctionne silencieusement. La chaleur ambiante s'évacue par un conduit invisible intégré dans le mur du bâtiment, et non par un tuyau d'évacuation apparent.
2
L'unité extérieure avec l'échangeur de chaleur ainsi que le compresseur et le ventilateur électriques émettent certes de légers bruits de fonctionnement, mais ils sont pratiquement inaudibles à l'intérieur du bâtiment.
Principe et fonctionnement
Les unités intérieures du système split aspirent l'air ambiant et cèdent de la chaleur à un fluide frigorigène. Ce dernier est acheminé vers l'unité extérieure, où il est comprimé, ce qui a pour effet d'augmenter encore davantage sa température. Le fluide cède ensuite sa chaleur à l'air ambiant, se refroidit et retourne à l'unité intérieure. Ce cycle se répète jusqu'à ce que la pièce soit à la température souhaitée.
Un avantage supplémentaire : chauffer avec la climatisation split
Les climatisations split fonctionnent comme des pompes à chaleur : elles transportent la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur ou de l'extérieur vers l'intérieur par le biais d'un fluide d'échange. Si la température ambiante réglée au système de climatisation est plus élevée que la température extérieure, l'effet de refroidissement s'inverse en effet de chauffage. Cela fonctionne bien tant que la température extérieure ne descend pas nettement en dessous de zéro. Chauffer l'intérieur d'un bâtiment avec la climatisation est surtout intéressant pendant la période de transition.