Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.

Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.

Les sondes géothermiques permettent d'extraire l'énergie stockée sous la surface de la Terre. Elles sont composées de systèmes de tubes qui descendent à plusieurs centaines de mètres dans le sol et dans lesquels circule un liquide. Celui-ci absorbe la chaleur de la terre et la transmet à la surface, où elle est utilisée pour le chauffage ou le refroidissement au moyen d'une pompe à chaleur.

Les sondes géothermiques sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l'environnement, car elles font appel à des énergies renouvelables et ne produisent pratiquement pas d'émissions. Elles nécessitent toutefois une nature géologique spécifique du sous-sol et un investissement initial important.
Thèmes associés : énergie géothermique, énergie renouvelable, efficacité énergétique

Pompes à chaleur sol-eau

Les pompes à chaleur sol-eau, qui puisent l'énergie géothermique sous la surface de la Terre, représentent le moyen le plus efficace de chauffer et de refroidir toute l'année avec une consommation d'énergie minime.