Il est possible que le site ne s’affiche pas correctement.
Vous utilisez un navigateur qui n’est pas supporté par le site de Meier Tobler, ce qui peut entraîner des erreurs d’affichage.
Merci d’utiliser un navigateur plus récent pour profiter au mieux de notre site.
Énergie renouvelable de l'air et du sol
Toutes les pompes à chaleur fonctionnent selon le même principe. Ce qui diffère, ce sont les sources d'énergie utilisables. Le choix entre l'air et le sol dépend de plusieurs facteurs. Cela influence aussi les coûts d'investissement et d'exploitation.
Les pompes à chaleur les plus utilisées tirent leur énergie de l'air ambiant. Le sol est une autre source d'énergie possible. Quant à la chaleur provenant de l'eau, que ce soit d'une nappe phréatique, d'un ruisseau ou d'un lac, elle est une variante plutôt rarement réalisée pour les maisons d'habitation. Les pompes à chaleur sont désignées en fonction de leur source d'énergie. Dans la version détaillée, le terme «eau» est ajouté en deuxième position pour désigner le fluide qui apporte la chaleur à l'intérieur de la maison.
Désignations pour les types de pompes à chaleur principalement utilisés :
Pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur à air
Pompe à chaleur sol-eau, ou pompe à chaleur géothermique, appelée aussi parfois pompe à chaleur à sonde géothermique
Pompe à chaleur à air ou géothermique ?
Le choix de l'un ou l'autre type dépend de plusieurs facteurs :
Situation sur place
Pour la pompe à chaleur à air, il n'y a pas de restrictions concernant les conditions locales, au contraire : différents types d'installations du système sont possibles en fonction du bâtiment et du terrain.
Pour une pompe à chaleur géothermique, le sol doit satisfaire à des conditions géologiques telles que la capacité calorifique et la conductivité thermique et être adapté à la mise en place de sondes géothermiques par forage.
Aspects juridiques
Une pompe à chaleur à air peut en principe être réalisée partout et à tout moment. Selon le type d'installation, elle est soumise à autorisation et des dispositions légales en matière de bruit doivent être respectées.
Les sondes géothermiques pour une pompe à chaleur sol-eau sont dans tous les cas soumises à autorisation. Cette dernière n'est pas toujours accordée ou est assortie de conditions selon l'emplacement.
Coûts d'acquisition & efficacité énergétique
Une pompe à chaleur à air est relativement avantageuse en termes de coûts, mais un peu moins efficace que la géothermie.
La pompe à chaleur géothermique est chère car il faut accéder à la source de chaleur dans les profondeurs du sol, mais son exploitation est particulièrement économique car elle est très efficace sur le plan énergétique.