Les systèmes de climatisation valent mieux que leur réputation
La climatisation fait l'objet d'un certain nombre d'idées reçues. Découvrez les faits sur les systèmes modernes qui permettent d'y voir plus clair.
Les systèmes de climatisation sont-ils gourmands en électricité ?
Les climatiseurs split fixes modernes refroidissent de manière beaucoup plus efficace sur le plan énergétique que les appareils mobiles qui soit tournent à plein régime, soit sont à l'arrêt. Les unités extérieures de la série M de Mitsubishi Electric sont dotées de la technologie Inverter, qui régule la température à l'intérieur en adaptant automatiquement et en permanence la vitesse du compresseur. Une installation de climatisation Inverter ne consomme que l'énergie nécessaire pour atteindre la température souhaitée et la maintenir ensuite en mode économique. Les appareils atteignent ainsi des niveaux allant jusqu'à la classe d'efficacité énergétique A+++. Si vous avez une installation photovoltaïque, vous pouvez y raccorder une climatisation split.
Les systèmes de climatisation sont-ils polluants ?
Les systèmes de climatisation s'encrassent avec le temps, même si le revêtement intérieur breveté de Mitsubishi Electric prévient la formation de dépôts adhérents. Un nettoyage soigneux du système et le remplacement des filtres – si le climatiseur en est équipé – permettent d'écarter tout risque.
Selon le modèle, les climatiseurs de Mitsubishi Electric contribuent activement à une amélioration de la qualité de l'air. Outre la poussière, les odeurs et le pollen, les cartouches filtrantes éliminent également les virus et les bactéries. Le nouveau filtre Plasma Quad Plus, qui absorbe les microparticules et neutralise les virus, les bactéries, les allergènes et les moisissures à l'aide d'une électrode à haute tension, est particulièrement performant. Résultat, l'air est plus pur que sans climatisation
Les systèmes de climatisation provoquent-ils des rhumes ?
Une climatisation correctement réglée n'entraîne pas de risque de s'enrhumer. Ne réglez pas votre climatisation sur une température trop froide. La régler en dessous de 20 degrés n'est pas judicieux. La différence entre la température extérieure et la température intérieure ne devrait pas dépasser 6 degrés, même en plein été. Veillez à ce que le flux d'air frais ne soit pas dirigé directement sur le corps. Les modèles haut de gamme de la série M de Mitsubishi Electric sont équipés de capteurs innovants qui détectent le nombre et la position des personnes présentes dans la pièce et dirigent le flux d'air vers une zone autre que celle dans laquelle les occupants se trouvent.
Les systèmes de climatisation sont-ils néfastes pour l'environnement ?
Tant qu'ils ne fonctionnent pas avec 100 % d'énergie renouvelable, les systèmes de climatisation, comme tout appareil électrique, ont au bout du compte un impact sur l'environnement. Le fluide frigorigène utilisé pour les climatiseurs, un mélange de gaz fluorés qui transfère l'énergie thermique, constitue un autre risque. S'il s'échappe d'un appareil de climatisation défectueux ou à la suite d'une mise en service incorrecte et parvient dans l'atmosphère, il contribue à l'effet de serre. Le fluide frigorigène actuellement utilisé par Mitsubishi Electric répond aux dispositions légales strictes en vigueur en Suisse, et les entreprises partenaires sélectionnées par Meier Tobler satisfont aux plus hautes exigences en matière de sécurité relative à l'installation de systèmes de climatisation.